Pâte sablée aux amandes (Valrhona)

Les pâtes faites « maison », il n’y a rien de tel. D’ailleurs, il y a longtemps que je n’en achète plus, ou alors très très rarement, et vraiment pour un dépannage minute. En général, j’en fais beaucoup plus que nécessaire, et je congèle en portions de 250 g. Comme ça, j’ai toujours de la pâte disponible, et ce quelle que soit le type : pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée. DSC_0153

J’avais toujours l’habitude de faire ma pâte sablée classique. Or, mon tout dernier stage chez Valrhona m’a fait découvrir cette pâte sablée aux amandes : elle n’est pas plus compliquée à faire et l’ajout d’amandes rajoute un petit plus.

C’est sûr : celle-ci sera mienne désormais !

  • 120 g de beurre pommade
  • 2 g de sel (pour ma part : fleur de sel)
  • 80 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 60 g de farine T55
  • 180 g de farine T45

Dans la cuve du robot muni de l’ustensile « feuille » (ou à la main), mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et les 60 g de farine.

Dès que le mélange est homogène, ajouter les 180 g de farine restant, et mélanger très brièvement.

Étaler la pâte entre deux feuilles guitare (ou, à défaut, du papier cuisson) sur une épaisseur de 2,5 mm et réserver au congélateur.

Foncer le moule beurré (ou cercle à tarte) et réserver quelques heures au réfrigérateur (idéalement jusqu’au lendemain).

Cuire à blanc, en déposant une feuille de papier cuisson garnie de billes de cuisson (ou de légumes secs) au four, à 155/160°C (Th. 5) durant 15 minutes. Éventuellement prolonger la cuisson de 10 minutes en ayant pris soin d’ôter la feuille et les billes de cuisson.

 

Advertisements

9 réflexions au sujet de « Pâte sablée aux amandes (Valrhona) »

  1. Hello! je cherchais justement une bonne recette de pâte sablée… je trouve qu’effectivement les maisons sont meilleures que les industrielles! par contre pour les autres pâtes (ex: feuilletées), je ne sais pas si il y a une grande différence… jamais eu le courage de comparer!

    • Il y a effectivement une grande différence ! En ce qui concerne la pâte feuilletée, elle n’est peut-être pas très facile, mais ce n’est pas non plus insurmontable. Il faut bien respecter les étapes, et une fois qu’on a compris le coup de main, c’est vraiment top. J’en ai raté, comme tout le monde, mais je ne me suis jamais avouée vaincue : j’ai recommencé jusqu’à y arriver. Essaies cette recette : la pâte feuilletée simple. C’est celle que j’utilise le plus. Le top : tu en fais beaucoup, tu coupes en parts de 250/300 g, tu enfermes dans un sachet alimentaire et hop, direction le congélateur.

      • C’est rageant de louper les recettes mais encore plus rageant de voir un ingrédient disparaitre dans la recette alors qu’il se trouve dans les ingrédients!!! L’OEUF

  2. Ping : Tarte Jivara au caramel et fruits secs (Valrhona) | Les mains dans la farine

  3. Je viens justement de poster une recette de pâte sablée… à la poudre d’amandes! Définitivement un plus!

  4. Ping : Tarte Bakewell (Bakewell Tart) | Les mains dans la farine

    • Devant tant de véhémence (moins d’une minute d’intervalle entre vos 2 messages), j’ai rectifié. Mais, pour répondre à votre message EN MAJUSCULE (trop aimable), sachez que je ne suis pas un robot et donc je suis susceptible, comme tout le monde, de faire des erreurs/oublis dans mes textes. Et comme, en plus (décidément, quel manquement de ma part) je ne passe pas ma vie devant mon blog (eh non, je travaille aussi…), je ne réponds pas aussi vite que vous le souhaitez… certainement pas en 1 mn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s