Génoise & chantilly mascarpone au café

Ah le café !! J’adore ! Autant pour le goût que pour le moment de détente que ça suppose… Une petite pause-café, ça fait partie du mode de vie français, non ? Et le café décliné en douceur ultra-gourmande, ça va avec !DSC_0394

Donc, si je vous parlais aujourd’hui d’une petite génoise, bien légère et moelleuse, délicatement aromatisée au café, et garnie d’une chantilly au mascarpone, elle aussi au café, qu’en penseriez-vous ? DSC_0403

Et bien, moi, je n’attends pas de connaitre votre réponse. J’ai déjà ma réponse à moi : une cuillère plongeante, une bonne bouchée et un énorme régal !DSC_0398

Pour 8/12 personnes

Pour le sirop de café

  • 80 g d’eau
  • 100 g de sucre
  • 5 cl de café fort

Pour la chantilly au café

la chantilly au café

(la veille) Mettre le fouet au congélateur.

Dans une casserole, faire chauffer 60 g de crème fleurette, 60 g de sucre ainsi que le contenu de 2 capsules de café (pour plus de facilité, j’utilise un sachet pour thé en vrac, ce qui évite de filtrer la crème).

Dès ébullition, ôter du feu, et laisser infuser. Lorsque la crème est tiède, transvaser le tout dans un bol et mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

(le jour-même) Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes.

Ôter le sachet mousseline contenant le café en pressant fortement pour extraire le maximum de café (ou filtrer la crème), reverser la crème dans une casserole et faire chauffer.

Dès ébullition, ôter du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées et fouetter jusqu’à leur dissolution complète.

Dans un saladier, fouetter ensemble le mascarpone et les 290 g restants de crème fleurette. Incorporer le mélange crème/café/sucre/gélatine.

Remettre au réfrigérateur pendant 1h30/2h00.

Sortir le fouet du congélateur et monter la crème en chantilly.

Réserver au frais jusqu’à utilisation.

le sirop de café

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le café. Laisser cuire à petit bouillons pendant 10/15 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir.

la génoise

Préparer la génoise comme indiqué ici. Laisser refroidir puis trancher en 2 dans l’épaisseur.

le montage

Déposer une moitié de génoise sur un plat de service.

A l’aide d’un pinceau, napper cette génoise de sirop de café.

Recouvrir d’une couche de chantilly au café.

Napper l’autre moitié de génoise de sirop de café et la déposer sur la chantilly.

Recouvrir les côtés de la génoise avec de la chantilly et du pralin, et décorer le dessus du gâteau uniquement avec de la chantilly.

Réserver au frais pendant au moins 2h.

Il y a peu de temps, j’ai été approchée par Gourmesso, société allemande spécialisée dans la fabrication de capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Même si j’ai une machine de cette marque, j’ai quand même eu un temps de réflexion car je cherchais un moyen de pouvoir parler de ce produit sans dénaturer le contenu de mon blog.DSC_0003

Mais, finalement, ça m’a paru être l’évidence même que de parler de recettes à base de café, ce que j’adore.

Si ni George Clooney, ni Matt Damon ne sont venus en personne me livrer le colis contenant les capsules, j’ai quand même été ravie car j’ai reçue un bel assortiment de la gamme Gourmesso, ce qui me permet d’avoir un aperçu général des produits proposés.

Pour cette recette, j’ai utilisé le café Goumesso « Etiopia blend forte ». Mais rendez-vous sur le site Gourmesso pour connaître toute la liste des capsules proposées (à ce jour, 19 variétés).Gourmesso_generische_produktbilder_forte

Honnêtement, cette marque est une belle alternative à Nespresso, beaucoup moins chère et, pour certains de leurs produits, bio et certifiés « Commerce équitable Max Havelaar « . A ce jour, j’ai testé « Soffio Vaniglia » que j’ai beaucoup aimé, tout comme Mister Tom. J’ai également goûté « Etiopia blend forte », en version « café » et en version « cuisine ». En version « café », je ne saurais trop dire ce que j’en pense. Il est fort, mais en même temps, il manque un peu de caractère. Paradoxal ? Je ne sais pas, je ne suis pas une spécialiste, juste une consommatrice. En version « cuisine », il est parfait. Il donne réellement la note de café subtile nécessaire, sans être fade.

Sur ce… je n’ai rien à gagner (hormis ces quelques capsules d’essai) : je voulais juste vous parler d’une très bonne alternative encore méconnue à un produit mondialement connu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s