Cupcakes Mojito

Un cocktail qui se mange, c’est une idée sympa, non ? Ces cupcakes là, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Et davantage encore depuis que je me suis fait « mon petit coin à moi » d’herbes aromatiques dans ma cuisine… ce qui fait rire Monsieur, car on en a plein le jardin, mais quand j’en ai besoin, c’est toujours : il n’y en a plus, elles ont germé, elles sont desséchées etc. Donc, là, j’ai persil, basilic, menthe et compagnie à portée de main.Cupcake Mojito2

La première fois que j’ai goûté à un Mojito, j’ai carrément détesté ça, mais je pense que les dosages n’étaient pas maitrisés. J’en ai rebu depuis, et j’aime bien, sans en être une afficionada comme certains.Cupcake Mojito1

Il m’a semblé intéressant de transformer ce Mojito en dessert, et après avoir creusé mes neurones pour faire une mousse, j’ai finalement opté pour un cupcake. Je me suis lancé mon petit défi, d’autant plus que je ne suis pas une spécialiste ni du Mojito ni des cupcakes.

Verdict selon Monsieur : « hmmmmm », la bouche pleine, ce qui veut dire « c’est bon !!! ».

J’ai opté pour deux tailles de cupcakes, normale et mini, histoire de pouvoir dire : « Ces Mojitos, on n’en fait qu’une bouchée ! ».

Pour les Cupcakes :

  • 125 g de beurre pommade
  • 3 c.à.c. de zeste de citron bio
  • 125 g de sucre cassonade
  • 4 œufs
  • 8 cl de lait
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 g de rhum

Pour le topping « Mojito » :

  • 400 g de mascarpone
  • 70 g de sucre glace
  • 2 citrons vert
  • 3 c.à.c. de rhum
  • 60 g de beurre mou
  • 15 à 20 feuilles de menthe (selon leur taille)

Les cupcakes

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Tamiser la farine et la levure.

Clarifier les œufs et monter les blancs en neige.

Dans la cuve du robot (ou au fouet électrique), blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.

Rajouter le beurre, les zestes de citron et le rhum, puis le lait.

Enfin, rajouter la farine et fouetter : il ne doit pas y avoir de grumeaux.

A l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Répartir la pâte dans des moules à muffins/cupcakes préalablement graissés si nécessaire, sans dépasser les 2/3 de la hauteur.

Enfourner 18 à 20 minutes. A l’issue du temps de cuisson, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Le topping « Mojito »

Laver et sécher les feuilles de menthe, puis les ciseler.

Laver et sécher les citrons verts. Prélever les zestes d’un des citrons.

Mélanger le sucre avec les zestes et la menthe ciselée.

Presser le citron zesté, pour en récupérer environ 6 à 8 cl de jus.

A l’aide d’une fourchette, travailler le beurre mou en pommade, puis ajouter le mélange sucre glace/zestes/menthe, le jus de citron et le rhum.

Ajouter le mascarpone et fouetter vivement au batteur électrique.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire : un peu plus de rhum, un peu plus de menthe ou de citron. Attention : le parfum des arômes va se développer un peu plus dans le temps…

Mettre la crème Mojito dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et réserver au frais.

Assemblage :

Prélever les zestes de la moitié du 2e citron vert. Couper l’autre moitié en tranches, chaque tranche étant également coupée en 2 ou 3.

A l’aide de la poche à douille contenant la crème « Mojito », former des rosaces sur le dessus de chaque cupcake.

Saupoudrer des zestes de citron, puis déposer un morceau de citron vert.Cupcake Mojito3

Advertisements

14 réflexions au sujet de « Cupcakes Mojito »

  1. Ça m’a l’air excellent! J’ai de l’arôme mojito et je voudrais faire une galette des rois, brioche ou feuilletée et je voudrais l’associer à l’arôme mojito mais je ne sais pas comment, sous quelle forme. Brioche fourrée avec une crème beurre au mojito? frangipane au mojito?? auras-tu des idées toi qui est créative?

    • Oups, voila une question qui demande reflexion. Je ne cautionnerais pas la frangipane au mojito, car l’association amandes/mojito ne m’attire pas. Je pencherais peut-être plutôt pour une crème pâtissière au mojito, pour garnir une brioche. Mais la saveur du mojito étant quand même particulière, il faut pouvoir l’utiliser dans toutes les recettes dans lesquelles on emploi habituellement du rhum. Tiens moi au courant de ta réalisation, si tu veux bien.

      • C’est vrai que j’ai déjà fait une frangipane rhum (+raisin) et j’ai vu qu’il y avait des frangipane au citron mais c’est le côté menthe du mijito qui, effectivement, ne semble pas coller avec…
        Etant moins créative que toi, je ne sais pas si je vais oser me lancer donc je cherche encore sur le net mais si je passe à l’action, je te le dis!

  2. Ça m’a l’aire délicieux mais j’ai une petite question: est ce que ce topping peux être utiliser pour un gâteau qui sera recouvert de parce à sucre? J’aimerais bien l’utiliser pour l’anniversaire de ma sœur. Merci

    • Honnêtement, je n’utilise jamais la pâte à sucre car je n’aime pas ça. Toutefois, pour ce que j’en sais, la pâte à sucre n’aime pas du tout l’humidité. Or, le topping en contient, donc je pense que ça ne va pas aller ensemble. Mais comme je ne suis pas vraiment une experte en la matière…

  3. Génial je tente ce we merci pour la recette 😉 savez vous par contre combien de cupcake (normaux) cela donne approximativement ? Merci a vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s