Sorbet à la tomate

La tomate, est-ce un légume ou un fruit ? On a parfois tendance à se poser cette question mais la tomate est bien un fruit. Alors pourquoi s’obstiner à ne la manger qu’en salade ou cuite ? Sorbet tomate

Dans notre jardin, les tuteurs commencent à devoir supporter le poids des « Noires de Crimée », « Cœur de Bœuf », « St Pierre » et autres … Comme on oublie généralement de marquer où sont plantées quelles variétés, on prélève au hasard au milieu de la vingtaine de pieds qui sont plantés, et on déguste, tout simplement.

Pour faire mon sorbet, j’avoue que j’ai mélangé deux variétés, la « Noire de Crimée » (bien reconnaissable) et la « … » (euh… je donne ma langue au chat !) mais hormis le fait qu’il faut vraiment choisir des fruits bien mûrs, je ne sais pas trop l’incidence que ça peut avoir sur un palais non affuté comme le mien… sauf que je peux affirmer que c’est bon.

Vous pourrez présenter ce sorbet dans une entrée salée/sucrée, avec des tomates coupées en tranches, ou un coulis, sinon comme un simple « trou normand »… A vous de voir comment le servir. En tout cas, bon appétit !

Pour 0,5 l de sorbet

  • 500 g de tomates bien mûres
  • 18 cl d’eau
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl de muscat ou de cognac (facultatif)

(la veille)

Peler les tomates, et les couper en morceaux.

Les mettre à chauffer dans une casserole, et laisser mijoter 4 à 5 minutes à feu doux. A mi-parcours, incorporer l’alcool.

Ôter du feu, et à l’aide d’un blender (à défaut : d’un mixeur plongeant), mixer très finement les tomates avec la pincée de sel. Passer ce coulis de tomates au travers d’un tamis posé au dessus d’un saladier, ce qui évitera la présence de pépins dans le sorbet.

Peser la quantité de purée de tomates obtenu, et en conserver 150 g.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre et la moitié de l’eau jusqu’à 110°C (environ 3 minutes de petits bouillons). Laisser refroidir un peu avant d’incorporer la purée de tomates et le restant de l’eau.

Laisser refroidir totalement avant de réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

(Le lendemain)

Turbinez la préparation (selon le mode d’emploi habituel de la machine) durant 25 à 30 minutes.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sorbet à la tomate »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s