Sablés à l’orange… ou à la verveine

Ma boite à biscuits sonne désespérément vide ces derniers temps. Faute à … pas de temps et trop de gourmands ! Ce w.e. j’ai eu largement le temps de rattraper mon retard. Mais dilemme : verveine ou orange ? Entre les deux, mon cœur balance ! Non, ce n’est pas tout à fait vrai. Le choix de la verveine vient de Monsieur, très porté sur ce parfum. J’ai déjà testé pas mal de choses avec la verveine, et c’est vrai qu’à chaque fois, ça a été un franc succès : chantilly, mousse, glace et donc pourquoi pas des sablés ?P1090942

La verveine est discrète et subtile. Lorsqu’on croque dans ce petit gâteau, au premier abord on sent à peine quelque chose mais c’est un peu plus tard qu’on assiste à une véritable petite révélation ! Original, et surprenant, mais divinement bon, surtout trempé dans un petit thé !P1090939

Quant à l’orange, qui a un goût que personne ne peut manquer de relever, j’ai décrété pendant très longtemps que je ne l’aimais pas dans les desserts. Sauf que…  je m’aperçois, depuis quelques mois, que j’en utilise de plus en plus souvent et que j’apprécie de plus en plus sa fraîcheur et le petit côté « peps » qu’apporte cet agrume… Eh ! Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, non ?

Et vous, votre choix se porte sur quel parfum ?

Pour environ 2 x 35 sablés

  • 280 g de beurre ramolli
  • 140 g de sucre
  • 2 œufs
  • 540 g de farine T45
  • 1 orange non traitée (bio)
  • 3 poignées de verveine (pour ma part, verveine séchée)

Laver et sécher soigneusement l’orange. Prélever les zestes. Réserver.

Mettre la moitié du beurre dans une casserole, et faire chauffer. Dès que le beurre est fondu, rajouter 1 poignée de verveine et poursuivre la cuisson du beurre à feu doux pendant 2 ou 3 minutes. Laisser infuser pendant 10 minutes avant de filtrer au dessus d’un saladier pour ôter les feuilles.

Mettre les 2 poignées de verveine restante dans un petit mixeur à main (ou pilon, ou à l’aide d’un couteau) et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Rajouter la poudre dans le saladier contenant le beurre fondu.

Dans un autre saladier, mettre la moitié de beurre ramolli restant avec les zestes d’orange.

Verser 70 g de sucre dans le saladier contenant le beurre fondu avec la verveine, et le sucre restant dans l’autre saladier contenant les zestes d’orange.

Fouetter les mélanges jusqu’à obtenir une crème épaisse.

Incorporer 1 œuf dans chaque mélange et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser la moitié de la farine dans un saladier, et l’autre moitié dans le second saladier.

Mélanger les ingrédients à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.

Aplatir les boules de pâte, et les enrouler séparément dans un film alimentaire (ou dans un sachet congélation). Réserver au réfrigérateur durant 2h00 minimum.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Fariner très légèrement le plan de travail, le dessus de la pâte et le rouleau pâtissier (un voile de farine uniquement, faute de quoi la pâte risque de s’assécher plus qu’il ne faut)

Prendre un boule de pâte, et l’étaler sur 0,5 à 0,7 cm d’épaisseur.

A l’aide d’un emporte-pièce d’environ ø 5 cm (ou d’un petit verre), découper les sablés puis les mettre sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Nota : les restants de pâte peuvent être réutilisés jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner les sablés durant 15 minutes environ : ils doivent ressortir à peine dorés.

Ces sablés se conservent quelques jours dans une boite en fer.P1090947 P1090948

 

 

 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Sablés à l’orange… ou à la verveine »

  1. Dear Elke, now these are, again, my kinds of cookies – love baking with lemon verbena and with orange zest, so I would really enjoy both kinds! And I love, love that cookie stamp – so very jealous (in a really good way, of course)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s