Tarte aux figues blanches, miel et amandes

Bizarrement, la figue est un fruit que j’ai davantage l’habitude de manger en version salée que sucrée : quel délice d’accompagner du foie gras ou du fromage de chèvre avec un confit de figues. Mais question desserts, j’avoue que, d’aussi loin que je m’en souvienne, je n’en ai que très rarement mangé.DSC_1085

Ce week-end, les petitous de ma voisine sont venus m’apporter un beau lot de figues blanches. Oui, mais… que faire, hormis les incontournables confitures ? Alors, j’ai laissé courir mon imagination (pas très féconde, je l’avoue !) et mis un mélange d’ingrédients qui me paraissaient pouvoir aller ensemble.DSC_1033

Esthétiquement, on peut dire que c’est laaaaaargement à améliorer. La prochaine fois, je verserais l’appareil dans le moule avant de mettre les figues : ça devrait déjà sauver les apparences… Quant aux photos, on peut dire que, là aussi, c’est un flop. Mais gustativement, c’est bon, et on en oublierait presque ces erreurs…

Pour un moule rectangulaire de

  • 1 pâte feuilletée (ou pâte sucrée)
  • 10 figues bien mûres (pour moi : figues blanches)
  • 120 g d’amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 40 g de miel liquide (pour moi : Miel de Montagne)
  • 1 c.à.s. de sucre
  • 10 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Laver et sécher les figues avant de les couper en 4 (sens de la longueur).

Chemiser le moule avant de le foncer avec la pâte finement étalée.

Dans un saladier, battre légèrement l’œuf en omelette, puis rajouter les amandes en poudre, le miel et la crème liquide. Fouetter jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.

Verser la crème sur la pâte puis disposer les figues par-dessus (ou inversement !).

Saupoudrer la surface avec le sucre en poudre.

Enfourner durant 45 à 50 minutes (à surveiller).

Publicités

7 réflexions au sujet de « Tarte aux figues blanches, miel et amandes »

  1. Coucou,

    Tu ne devrais pas dire que ton imagination n’est pas très féconde ! Au contraire ! Très bonne idée au niveau de ces associations ! Et je vais t’avouer un truc : moi non plus, je n’ai jamais testé les figues dans un dessert… alors que j’adore ça !! (il faudra aussi que j’y remédie !)

    Quant aux photos, elles ne sont pas un flop ! Ta pâtisserie fait très envie ! Et je suis certaine que tu feras encore mieux la prochaine fois ! 😉 Merci pour cette belle recette =)

    • Merci pour ce commentaire trèèèèèèès gentil, mais je suis réaliste quant à la qualité de ces photos : impossible d’arriver à faire quelque chose de correct ! Peut-être parce que le résultat (esthétique) final de ma tarte n’était pas au rendez-vous ?! Mais si tu aimes les figues, lances-toi sans hésiter. Tu me diras ce que tu en penses…

      • Peut-être que ce qui pourrait être bien pour la prochaine fois, pour que le résultat esthétique te plaise plus, c’est de garder quelques morceaux de figues pour la décoration mais de ne pas les disposer sur la surface de ta tarte, dès que tu enfournes.

        Il faut attendre que le lait de poule « prenne » un peu à la cuisson et à ce moment là, poser les figues dessus et finir la cuisson, pour ne pas qu’elles s’enfoncent dedans !

        Pour la qualité des photos, on a tous et toutes connu ça ! ^^ Des fois, ça ne « rend » pas non plus de la même façon en vrai qu’en photos !

        J’essayerais très certainement mais je pense que je vais d’abord tester la tarte Bourdaloue parce que ça ça fait super longtemps que je pense à en faire une ! ^^ Il est temps d’agir au lieu de penser ! 😛

      • Comme je mentionnais dans le texte, la prochaine fois, je verse d’abord l’appareil, puis je poserai les figues… ça revient à peu près à ce que tu proposes, en fait 🙂

  2. Ping : Tarte fine aux figues et fruits secs | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s