Omelette norvégienne

Au vu de la date, je sais déjà que dans 1 semaine pile, vous serez dans votre cuisine en train de peaufiner le repas du réveillon et/ou du jour de Noël. Pour ces repas, on n’échappe pas toujours aux incontournables : le foie gras, le saumon fumé, la dinde et … la bûche.DSC_1742

Mais il y a bûche et bûche : celle aux marrons, les roulées, les glacées, les chocolatées… Il y en a pour tous les goûts, non ? Je ne suis pas très adepte des bûches, mais cette année, je me plie aux traditions, en proposant une bûche façon omelette norvégienne, au Grand Marnier, parce que Monsieur adore ça !. Mais si ce n’est pas votre cas, remplacez simplement cette glace par un parfum à votre convenance…DSC_1740

Pour la réalisation, rien de compliqué : une glace au Grand Marnier (ou autre !), une génoise et de la meringue italienne. Les explications peuvent paraître fastidieuses, mais il n’en est rien d’autant plus que vous pouvez commencer à la préparer dès aujourd’hui, continuer dans 2 ou 3 jours et finaliser l’avant-veille. Comme elle sera au congélateur en attendant de la servir, elle sera déjà prête et vous n’aurez plus à vous en soucier jusqu’au moment de la servir à vos convives. Pratique, non ?DSC_1746

Pour une bûche 28 x 8 cm – pour 8 personnes

(quelques jours avant)

Préparer la glace au Grand Marnier comme mentionné ici.

Préparer la génoise comme mentionné ici, mais en étalant la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson d’environ 26 x 40 cm (et non pas dans un moule).

A la fin du temps de cuisson, découper 2 bandes aux dimensions du moule à bûche (ou moule à cake chemisé).

Déposer une bande de génoise dans le fond du moule. Répartir la glace au Grand Marnier en lissant bien la surface, puis recouvrir avec la 2e bande de génoise.

Entreposer plusieurs heures (ou plus) au congélateur.

Dans le bol du robot muni de l’ustensile « fouet » (ou à l’aide d’un batteur électrique), monter les blancs d’œufs en neige ferme.

Dans une casserole, cuire les 150 g de sucre avec l’eau, et faire chauffer jusqu’à 120/121°C (ne jamais remuer ni mélanger).

Augmenter à nouveau la vitesse du robot (vitesse moyenne) et verser le sirop de sucre en filet sur les blancs d’œufs. La masse va augmenter.

Laisser fonctionner le robot pendant une dizaine de minutes, pour refroidir la masse jusqu’à 35/40°C : on obtient la meringue italienne.

Démouler délicatement la bûche glacée sur un plat de service (attention à la taille : elle doit pouvoir être mise au congélateur).

Transférer une partie de la meringue dans une poche à douille. Répartir la meringue restante sur la bûche à l ‘aide d’une spatule, pour masquer toute la surface, en lissant bien, puis en utilisant la poche à douille, procéder à la décoration voulue.

A l’aide d’un chalumeau de cuisine, dorer la meringue. Attention à ne pas la faire brûler : ça va très vite. (En cas d’absence de chalumeau : préchauffer le four à 250°C (Th. 8) et enfourner la bûche sous la salamandre (grill) pendant 3 à 4 minutes, le temps pour que la meringue se colore légèrement.)

Réserver au congélateur et sortir la bûche 15 minutes avant la dégustation.

Selon la tradition, arroser la bûche de Grand Marnier flambé… mais ça, c’est facultatif !

DSC_1747

Publicités

6 réflexions au sujet de « Omelette norvégienne »

  1. C’est juste magnifique ! J’adore l’omelette norvégienne mais je suis la seule à la maison donc je n’en mange jamais, dommage !

  2. Bonjour, j’aimerais la faire cette omelette mais n’y a-t-il pas un moyen ordinaire pour tester les températures ? Je n’ai pas de thermomètre et nos grands mères non plus. Merci.

    • Les thermometres culinaires ne coutent pas obligatoirement chers : chez Ikea, il y en a à 8,- environ (celui que j’ai) et qui fonctionne tres bien. Sinon, faites le sirop comme indiqué en laissant bouillir à feu moyen 5 bonnes minutes (attention toutefois à ne pas faire un caramel !)

  3. Très belle réalisation, ça me donne vraiment envie d’en faire une !!!
    mais super envie d’y goûter aussi. A garder dans mon carnet de cuisine..( le fait de pouvoir la préparer à l’avance J’ADORE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s