Mug cake double chocolat

Je vous vois déjà, fortement affairé(e) dans les derniers préparatifs de Noël. Entre les cadeaux à finir d’acheter et/ou d’emballer, la décoration de la maison à peaufiner et le repas à préparer, vous n’avez pas le temps de vous préparer une petite pause douceur pourtant bien méritée. Tatatadaaaa ! Ma solution ? Un super bon petit mug-cake.DSC_1756

Il y a quelques mois, ma sœur, passionnée de chocolat (contrairement à moi), me demandait si je n’avais pas de recette de mug-cake. Jusque là, ça ne m’attirait que moyennement, mais le phénomène a pris une belle ampleur. J’avais quand même fait quelques essais… foireux ! Gluant, pâteux, lourd… bref, rien pour me plaire.

Puis, j’ai appris à connaitre les recettes de Lene Knudsen, une danoise vivant à Paris et on m’a également récemment offert un livre ne traitant que des mugs-cakes : il y en a pour tous les goûts. Miss Lolotte, qui adoooooore le chocolat, n’hésite d’ailleurs pas trop pour tester !DSC_1752Ce mug-cake est terriblement chocolaté, uniquement pour les aficionados du petit carré noir (enfin, pas que, quand même !). Les proportions sont pour 2 mugs mais comme c’est quand même très riche, il ne faut pas hésiter à répartir l’appareil dans 3 mugs ou tasses un peu plus petits pour faire une pause goûter illico-presto-rapido-quicko à savourer immédiatement !

PS : si les mug-cake se préparent normalement directement dans le mug servant à la cuisson, je préfère pour ma part préparer la pâte dans un grand bol, afin de bien mélanger tous les ingrédients. Je reverse ensuite dans les mugs pour la cuisson.

Pour 2 mugs

  • 50 g de chocolat noir intense (pour moi : Guanaja de Valrhona 70 %)
  • 20 g de beurre
  • 1 œuf
  • 40 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 45 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 c.à.s. de pépites de chocolat

Bien mélanger la levure à la farine.

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre dans un bol au micro-ondes avec le beurre, en surveillant (il ne doit pas cuire, juste fondre).

Ajouter la crème liquide et l’œuf en fouettant vigoureusement pour bien amalgamer l’ensemble.

Incorporer le sucre en poudre et le mélange farine/levure. Bien mélanger puis rajouter les pépites de chocolat.

Répartir le mélange dans 2 mugs (ou 3 tasses) et faire cuire au micro-ondes pendant 1 minute 30 à puissance maximale (800 watts) (en cas de portions individuelles plus petites, diminuer le temps de cuisson et ajuster au coup par coup…).

Laisser refroidir quelques instants avant de déguster.

Enjoy !

Nota : les pépites de chocolat peuvent être facilement réalisées à la maison  – faire fondre un peu de chocolat dans un bol, aspirer le chocolat à l’aide d’une seringue culinaire et disposer des gouttes de chocolat sur un papier cuisson. Laisser refroidir avant d’utiliser.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s