Baguette sans pétrissage

Cette fois, ça y est : on est de plein pied dans la nouvelle année. Derrière nous le temps des festivités, des agapes à n’en plus finir, des excès en tout genres. Allez, zou, on se reprend en main. Quant aux décisions qu’on prend toujours en ce début d’année, on est prié de les tenir, svp !!!DSC_1776

Pour ma part, entre autres, ce sera d’être un peu plus assidue dans ma cuisine que j’ai (quasiment) laissée à l’abandon ces derniers temps, d’où le peu de publications.DSC_1772

Je débute donc avec quelque chose que nous mangeons tous, tous les jours : la baguette. Incontournable, indissociable de la cuisine française. Je vous ai déjà montré une recette de baguette « tradition » excellente, mais beaucoup plus longue à mettre en oeuvre que celle-ci qui a le mérite de se préparer en 10 minutes… et c’est tout !!! Cette recette, qu’on trouve un peu partout sur le net, est incroyablement simple et le résultat est bluffant : aprés la préparation de la pâte, on laisse tranquillement celle-ci « pousser », puis on met immédiatement au four pour obtenir 2 belles baguettes croustillantes à souhait.DSC_1775

Pour ma part, il y a belle lurette que je ne mets plus les pieds chez le boulanger (hormis un imprévu, bien sûr) avec mon pain sans pétrissage. Depuis quelques semaines, j’alterne entre ce pain-là et ces baguettes. Pourquoi s’en priver ?DSC_1823

Pour 2 baguettes

  • 375 g de farine T55
  • 30 cl d’eau tempérée (20°C)
  • 12 g de levure fraîche
  • 8 g de sel

Dans un saladier, délayer la levure fraîche dans l’eau, et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissoute.

Verser la farine, ainsi que le sel, et à l’aide d’une spatule (pour moi : un fouet danois), mélanger énergiquement tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène. La pâte sera très collante, c’est normal.

Recouvrir le saladier d’un film alimentaire (sans toucher la pâte) et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, pendant 2h environ (voire toute une nuit) à température ambiante (ne pas mettre au réfrigérateur).

Préchauffer le four à 240 °C (Th. 8) et placer un récipient contenant 50 cl d’eau dans le bas du four.

Fariner légèrement le plan de travail avant d’y verser la pâte. Saupoudrer la pâte d’un voile de farine (elle est très collante), puis partager la pâte en 2 parts égales.

Disposer la pâte dans le moule à baguettes également fariné (à défaut, sur une plaque de cuisson de four recouverte d’un papier cuisson) après avoir grossièrement formé 2 baguettes (farinez bien vos mains).

À l’aide d’une paire de ciseaux, faire 3 ou 4 entailles sur le dessus de chaque baguette.

Enfourner durant 30 minutes.

A l’issue du temps de cuisson, laisser refroidir les baguettes sur une grille.

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Baguette sans pétrissage »

  1. Bonjour, super cette recette de baguette !! Je me la mets de côté car moi aussi j’ai du mal à acheter du pain depuis que j’ai testé le « maison » et on ne va pas cracher sur une recette super simple à réaliser !

    Par contre je n’ai pas de moule à baguette, je sais que ça peut se faire sur une plaque mais j’ai peur que ça s’étale un peu ! Je vais quand même essayer à l’occasion =)

    Merci pour cette belle recette et passe une très bonne journée =)

    • J’ai un moule à baguettes basique, pas anti-adhérent ni rien d’autre… Simple de chez simple. Le voici : http://www.amazon.fr/Patisse-03665-Moule-à-Baguettes/dp/B001OBC63S (je ne l’ai pas acheté là, mais c’est le même). On les trouve un peu partout, les prix étant à peu près entre 12 et 20,- €. À ce prix là, et si tu veux vraiment faire tout le temps tes baguettes comme moi, ça vaut le coup d’investir ;). Bonne boulange !

      • Oui je pense que c’est ce que je vais faire ! Je vais attendre le mois prochain car là je viens de passer une grosse commande, me suis fait plaisir ^^ Mais effectivement, vu que j’adore faire mon pain, l’investissement en vaut la peine et puis 12-20 euros c’est plus que correct !!

        De toute façon, je crois que tout ceux qui commencent la boulange… ont ensuite du mal à repasser au pain industriel ! Donc c’est toujours bien d’avoir ce genre de recette sous la main ! =)

        Merci pour tes conseils et bonne boulange à toi également ! Moi je m’en vais de ce pas tester une recette de pain de campagne que j’ai dénichée lundi ! =)

  2. J’ai découvert cette recette sur la blogosphére et je l’a fait régulièrement et j’adore, pour les jours où je suis pressé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s